DBA d'entrepôt de données
DBA d'entrepôt de données

Un administrateur de base de données ou simplement un DBA est responsable des données, de leur disponibilité, de leur sécurité et de leur accessibilité. Les principales responsabilités d'un DBA comprennent plusieurs choses. Celles-ci ne se limitent pas à l'installation de logiciels et à la maintenance. Elles comprennent également l'extraction et le chargement des données, la manipulation, la sauvegarde, la surveillance et le réglage de la base de données.

 

Cependant, en raison de l'augmentation constante de la quantité de données et du besoin de bases de données et de DBA, ces derniers sont classés en fonction de leurs compétences et de leurs fonctionnalités. Cette division donne lieu à plusieurs définitions, et si les rôles diffèrent, les fonctions essentielles d'un DBA restent constantes. Il existe cependant un DBA spécifique qui a gagné en popularité. Jetons un coup d'œil à ce qu'est un DBA d'entrepôt de données.

 

Selon Wikipédia, "un entrepôt de données (DW ou DWH), également connu sous le nom d'entrepôt de données d'entreprise (EDW), est un système utilisé pour le reporting et l'analyse de données et est considéré comme un composant essentiel de la business intelligence."

Principales différences entre un DBA et un Data Warehouse DBA

Avant de nous plonger dans les critères et rôles essentiels d'un DBA d'entrepôt de données, comprenons la différence entre les deux. Alors qu'un administrateur de base de données est responsable de la configuration et du fonctionnement de la base de données, un DBA d'entrepôt a plus de responsabilités que cela.

Un DBA d'entrepôt est chargé d'analyser et de comprendre les données fournies. Il lui incombe d'étudier et de suivre les modèles pour l'analyse et la veille économique. Par conséquent, un DBA d'entrepôt traite une quantité plus importante de données pour une fonction plus critique.

 

Rôles et responsabilités clés d'un DBA d'entrepôt

De nombreuses organisations créent des bases de données d'entrepôt pour avoir un aperçu des données qui ont été collectées à partir de diverses sources. Habituellement, les bases de données sont créées en utilisant le traitement des transactions en ligne (OLTP). Le traitement analytique en ligne (OLAP), également connu sous le nom d'entreposage de données, est réalisé lorsque les données proviennent de plusieurs OLTP.

C'est la raison pour laquelle un DBA d'entrepôt, en plus d'être équipé techniquement, doit posséder un ensemble de compétences supplémentaires.

 

Différence entre OLAP et OLTP

La règle de base d'un bon DBA d'entrepôt est la capacité à faire la différence entre un OLAP et un OLTP. Alors que l'OLTP est nécessaire au fonctionnement et à l'exploitation de base d'une base de données, c'est l'OLAP qui fournit les analyses.

 

La terminologie des affaires

Un DBA d'entrepôt de données, en plus de posséder des compétences technologiques, doit avoir une compréhension approfondie des bases de l'entreprise. C'est cette compréhension qui lui permet de se plonger dans la veille économique et d'obtenir des informations sur les tendances et les spéculations. Cela inclut également l'utilisation d'outils analytiques puissants et la génération de rapports.

 

Conception d'un entrepôt

Le DBA d'un entrepôt de données doit se familiariser avec les directives de conception qui doivent être respectées. Par exemple, un entrepôt de base de données destiné uniquement à un accès en lecture seule.

Plusieurs technologies telles que OLAP et HOLAP constituent un élément essentiel de la conception d'une base de données d'entrepôt. Contrairement à toute autre conception de base de données, l'entrepôt présente son propre ensemble de défis. Un DBA d'entrepôt doit se familiariser avec ces défis tels que la qualité des données, les performances, l'intégrité et l'efficacité.

 

Données

Le principal composant de toute base de données est constitué par les données qui y sont stockées. Le DBA d'un entrepôt de données doit s'assurer de la qualité des données, capables d'être transformées et converties efficacement par le biais du processus ELT (Extract, Load, Transform). Cela peut se faire en se familiarisant avec les formats standard de données utilisés pour le chargement et le déchargement.

 

Conclusion

Le DBA d' un entrepôt de données doit donc être proactif dans ses rôles et responsabilités. Il doit non seulement gérer mais aussi analyser les données. D'autres compétences comprennent souvent un diplôme en statistiques, une compréhension de la modélisation prédictive et un sens aigu des probabilités. Ce sont les compétences essentielles que la plupart des DBA expérimentés acquièrent avec le temps.

 

Chez OptimizDBA, nous avons des décennies d'expérience dans la conception, l'optimisation et la maintenance de bases de données à l'échelle de l'entreprise. Si vous souhaitez que nous vous aidions à rationaliser votre base de données et à améliorer les performances de votre application, contactez-nous!

[liste des chats]

Data Warehouse DBA

    data warehouse DBA
    Posted September 24, 2018

    A database administrator or simply a DBA is responsible for data, its availability, security and accessibility. The key responsibilities of a DBA include several things. These are not limited to Installation of software and maintenance. They also include data extraction and loading, handling, backup, monitoring, and database tuning.

     

    However, owing to the ever-increasing amount of data and the need for databases and DBAs, they are categorized as per their skills and functionalities. This split creates several definitions, and while the roles differ, the critical functions of a DBA remain constant. There is, although, a specific DBA that has gained popularity. Let’s have a look at what a data warehouse DBA is.

     

    According to Wikipedia, “a data warehouse (DW or DWH), also known as an enterprise data warehouse (EDW), is a system used for reporting and data analysis and is considered a core component of business intelligence.”

    Key differences between a DBA and Data Warehouse DBA

    Before we delve into the essential criteria and roles for a Data warehouse DBA, let us understand the difference between the two. While a Database Administrator is responsible for the setup and functioning of the database, a warehouse DBA has more responsibility than that.

    A warehouse DBA is responsible for analyzing and understanding the data provided. It is his responsibility to study and track patterns for analytics and business intelligence. Hence, a warehouse DBA handles a more significant amount of data for a more critical function.

     

    Key Roles and responsibilities of a Warehouse DBA

    Many organizations create warehouse databases to get an insight into the data which has been collected through various sources. Usually, databases are created using online transaction processing (OLTP). Online analytical processing (OLAP) also known as data warehousing is done when data is sourced from multiple OLTPs.

    This is the reason why a warehouse DBA, in addition to being technically equipped needs to have an additional set of skills.

     

    Difference between OLAP and OLTP

    The basic rule of a good warehouse DBA is the ability to differentiate between an OLAP and OLTP. While OLTP is necessary for basic functioning and operation of a database, it is the OLAP which provides the analytics.

     

    The Terminology of Business

    A Data Warehouse DBA, in addition to having technological skills, needs to have a thorough understanding of the basics of business. It is this understanding which enables him to delve into business intelligence and get insights through trends and speculations. This also includes the use of powerful analytical tools and the generation of reports.

     

    Designing a Warehouse

    A Warehouse DBA needs to familiarise himself with design guidelines which are to be adhered to. For example, a database warehouse intended only for read-only access.

    Several technologies such as OLAP and HOLAP are an essential component for designing a warehouse database. Unlike any other database design, warehouse comes with its own set of challenges. A warehouse DBA should familiarise himself with these challenges such as data quality, performance, integrity, and efficiency.

     

    Data

    The main component of any database is the data stored inside it. A Data Warehouse DBA needs to ensure high-quality data, capable of an efficient transformation and conversion through the process of ELT (Extract, Load, Transform). This can be done through familiarization of standard formats of data used for loading and unloading.

     

    Conclusion

    So, a data warehouse DBA needs to be proactive in his roles and responsibilities. Not only does he manage but also analyzes the data. Some other skills often include a degree in statistics, understanding of predictive modelling and a keen eye for probability. These are the critical skills which most of the experienced DBAs gain over time.

     

    We at OptimizDBA have decades of experience in designing, optimizing and maintaining enterprise-scale databases. If you like us to help you streamline your database and help you boost the performance of your application, get in touch with us!


    Tags: