Optimiser le processus d'optimisation des performances de MySQL
optimizdba performance mysql

Lancé il y a 23 ans, en 1995, MySQL figure toujours parmi les systèmes de gestion de bases de données relationnelles les plus populaires. SGBDR à code source libre, il utilise le langage de requête structuré. Et avec la quantité croissante de données, les systèmes de gestion de base de données sont indispensables à toute organisation.

Or, à mesure que ces bases de données se développent, les données affectent négativement la vitesse de traitement. Pour éviter cela et obtenir un résultat optimal, il est essentiel de procéder régulièrement à un réglage des performances de MySQL. Cette activité permettra non seulement d'accélérer le processus, mais aussi de corriger les erreurs auxquelles les utilisateurs peuvent être confrontés. Aujourd'hui, nous examinons quelques techniques simples mais efficaces que les experts en optimisation MySQL utilisent pour optimiser votre expérience de l'optimisation des performances MySQL.

 

Partitionnement pour le stockage des données :

Avec les progrès de la technologie, le matériel informatique a évolué. Mais, même aujourd'hui, il y a des défis à relever, notamment avec les périphériques d'E/S tels que les disques durs.
Parfois, les performances du serveur MySQL sont affectées par les opérations de lecture/écriture du système. Ainsi, l'utilisation d'un disque dur distinct pour la base de données MySQL accélérera le processus sans aucune interférence externe. Les disques SSD modernes sont la solution idéale pour optimiser les performances de MySQL.

Nombre maximal de connexions pour MySQL

Le nombre de connexions autorisées par un serveur MySQL est défini à l'aide de la commande max_connections. Pendant toute la durée de la requête MySQL, la connexion est ouverte et une fois l'exécution terminée, une nouvelle connexion doit être établie.

Le nombre de ces connexions affecte la RAM utilisée et plus le nombre de connexions est élevé, plus l'utilisation de la RAM est importante. Lors de l'optimisation des performances de MySQL, ce nombre de connexions maximales est fixé en fonction des besoins du site Web afin d'optimiser les performances sans affecter la RAM. Ce nombre dépendra uniquement de l'utilisation de votre serveur MySQL.
Recherche DNS inversée de MySQL

optimizdba mysql performance tuning 2

Un service de recherche DNS inverse est activé par défaut dans MySQL. De ce fait, le serveur MySQL est réglé pour rechercher l'adresse IP ou le nom d'hôte de la connexion entrante.

Un processus de vérification est utilisé par la recherche DNS. Ce processus comprend la résolution d'une adresse IP en un nom d'hôte, puis du nom d'hôte en une adresse IP, afin de faire correspondre les résultats et de vérifier la connexion.
Mais ce processus de vérification peut entraîner des retards dans le système. De plus, des serveurs DNS mal configurés peuvent nuire aux performances. Il est conseillé de désactiver la fonctionnalité de recherche inverse pendant le réglage des performances de MySQL.

Connexions au repos

Même après avoir fixé un nombre maximum de connexions, il y a plusieurs moments où de nombreuses connexions sont inactives. Ces connexions sont à l'état de "veille" mais utilisent toujours des ressources. Pour éviter que les connexions inactives ne les utilisent pendant une longue période, elles doivent être rafraîchies régulièrement.

L'utilisateur peut consulter les connexions inactives lors de l'optimisation des performances de MySQL et diminuer le temps d'attente par défaut de 28800 secondes pour le ramener à 60 secondes. Cela diminuera l'état de veille des connexions et une interruption régulière empêchera une utilisation excessive des ressources.

Taille du cache des requêtes

Un cache de requêtes est une fonctionnalité offerte par MySQL qui permet d'exécuter plus rapidement les requêtes couramment utilisées. S'il y a des requêtes répétitives qui nécessitent très peu de modifications, la fonction query_cache_size permet de définir la valeur souhaitée.
Cependant, de nombreux utilisateurs finissent par définir une valeur de cache trop élevée en gigaoctets, ce qui a un impact négatif sur les performances du serveur MySQL. Lors du processus d'optimisation des performances de MySQL, il est très important de reconnaître la taille de votre projet et de définir le cache en conséquence. Réduire la taille en fonction des besoins aura un impact sur les performances du serveur et donnera un résultat meilleur et plus rapide. Une taille moyenne de 200 à 300 Mo devrait être définie pour des résultats optimaux.

 

Il s'agit de quelques petites modifications qui, si elles sont apportées au processus d'optimisation des performances de MySQL, peuvent entraîner des changements radicaux dans les performances. Cela permettra au serveur MySQL d'être performant sans imposer une charge excessive. Nous aidons les organisations à améliorer les performances de MySQL depuis environ deux décennies. Prenez contact avec nous pour comprendre comment nous pouvons vous aider !

[liste des chats]

Optimizing the process of MySQL Performance Tuning

    optimizdba mysql performance
    Posted October 11, 2018

    Released 23 years ago in 1995, MySQL, is still among the most popular relational database management systems. An open-source RDBMS, it uses Structured Query Language. And with the increasing amount of data, database management systems are a must-have for any organization.

    Now, as these databases expand, the data affects the processing speed negatively. To prevent this and get the optimum output, a regular MySQL Performance tuning is essential. The activity will not only speed up the process but also fix any errors the users might be facing. Today we look at some simple but effective techniques that MySQL Optimization experts use to optimize your MySQL Performance tuning experience.

     

    Partitioning for Data Storage:

    With the advancement of technology, hardware has evolved. But, even today there are challenges that we face, especially with I/O devices such as hard drives.
    At times, the MySQL server performance is affected due to read/write operations of the system. So, using a separate hard drive for the MySQL database will speed up the process without any external interference. Modern-day SSD drives are the perfect solution to your MySQL performance tuning.

    Maximum connections for MySQL

    The number of connections permitted by a MySQL server is set using the max_connections command. Throughout the period of the MySQL query, the connection is opened and once the execution is complete, a new connection has to be established.

    The number of these connections affects the RAM utilized and higher the number of connections, the higher is the usage of RAM. While MySQL performance tuning this number f maximum connections is set as the requirement of the website so as to optimize performance without affecting the RAM. This number will depend solely on your MySQL server usage.
     MySQL Reverse DNS Lookup

    optimizdba mysql performance tuning 2

    A reverse DNS lookup service is activated by default in MySQL. Because of this, the MySQL server is tuned to lookup the IP address or hostname of the incoming connection.

    A verification process is used by the DNS lookup. The process includes resolving an IP address to a hostname and then the hostname to the IP to match the results and verify the connection.
    But this lookup process can cause delays to the system. Also, poorly configured DNS servers can hamper the performance. It is advisable to disable the reverse lookup functionality during the MySQL Performance Tuning.

    Idle Connections

    Even after setting maximum connections, there are several times when many of the connections are idle. These connections are in the ‘sleep’ state but still use resources. To prevent the idle connections from using them for a long time, they need to be refreshed regularly.

    The user can look up the idle connections during MySQL performance tuning and decrease the default wait time of 28800 seconds and bring it down to 60 seconds. This will decrease the sleep state of the connections and regular interruption will prevent excessive resource usage.

    Query Cache Size

    A query cache is a feature offered by MySQL that enables commonly used queries to be executed faster. If there are repetitive queries that need very less modification query_cache_size is implemented to set the desired value.
    But, many users end up setting the value of the cache too high in Gigabytes which leads to a negative impact on the MySQL server performance. While the MySQL performance tuning process, it is very important to recognize the size of your project and set the cache accordingly. Lowering the size as per requirements will impact the server performance and give better, faster output. An average size of 200 to 300 MB should be set for optimal results.

     

    These are some small amendments if made to the MySQL performance tuning process can lead to some drastic changes in the performance. This will allow the MySQL server to perform well without putting excessive load. We have been helping organizations to improve their MySQL performance for around two decades. Get in touch with us to understand how we can help you!


    Tags: , , , ,