MongoDB : l'avenir des données ?
optimizDBA optimisation des bases de données

MongoDB, l'un des systèmes de base de données NoSQL les plus puissants, est un système de gestion de base de données open source orienté vers les documents et utilisant un langage d'interrogation non structuré. Plutôt que d'utiliser des lignes et des colonnes associées aux systèmes de SGBD traditionnels, MongoDB a été conçu pour travailler sur des collections et des documents. Avec une approche décalée de la gestion des données, MongoDB possède son propre ensemble d'avantages par rapport aux systèmes SGBD traditionnels. Mais sont-ils efficaces ? 

 

Qu'est-ce qu'une base de données NoSQL ?

 

NoSQL est l'abréviation de "Not Only SQL" database et, comme son nom l'indique, il s'agit d'une approche de la gestion des bases de données qui permet de prendre en compte plusieurs modèles de données. Certains de ces types de données comprennent les graphiques, les colonnes, les valeurs clés et les documents. La base de données NoSQL, une alternative aux SGBDR traditionnels, est particulièrement utile pour gérer un grand nombre de données modernes non structurées. Elle répond également au besoin d'analyse en temps réel des données, ce qui est attendu pour des opérations fluides.

 

MongoDB et le Big data : Le changement

optimizDBA Optimisation de MongoDB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Big Data a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et MongoDB s'est hissé au sommet de l'échelle du succès en pivotant. MongoDB a la capacité de s'adapter à la vitesse et d'offrir un fonctionnement sans faille, contrairement aux systèmes SGBDR traditionnels. Certaines des raisons de ce changement sont mentionnées ci-dessous :

 

Structure des données : Une base de données traditionnelle stocke les données à l'aide de lignes et de colonnes. Mais, pour les données non structurées constituées de plusieurs types de données, comme le contenu des médias sociaux, les lieux et les chiffres, une base de données NoSQL est la solution idéale car elle ne fixe aucune limite ou contrainte sur la taille ou le type de données. MongoDB, la base documentaire flexible, stocke ces types de données binaires sans aucune définition.

 

Support de l'informatique en nuage: Très courant dans le monde moderne, le stockage dans le nuage est une méthode de stockage rentable mais exige que les données soient réparties sur plusieurs serveurs pour être mises à l'échelle. La compatibilité et la capacité de partitionner les données sur plusieurs serveurs (sharding) font de MongoDB la solution idéale pour la gestion des bases de données.

 

Caractéristiques de MongoDB

 

Comme nous l'avons mentionné plus haut, MongoDB a ses avantages, mais il offre également des fonctionnalités spécifiques orientées données qui visent à tirer le meilleur parti des rapports de données modernes. Il s'agit de :

 

Rapports et analyses de données en temps réel : Rassembler des données provenant de différents silos pour obtenir une image en temps réel peut être un défi avec une base de données relationnelle, mais la flexibilité offerte par MongoDB rend le processus transparent et facile.

 

Gestion de contenu à l'aide de CMS : La définition moderne du contenu a évolué et ne se limite plus au texte, mais s'étend aux supports visuels et audiovisuels. La capacité à héberger de multiples types de données en fait le partenaire idéal de vos systèmes CMS.

 

Analyses basées sur la localisation : Dans les cas où les informations obtenues sont basées sur des lieux, la fonction spatiale intégrée à MongoDB permet d'accéder à des données spécifiques à un lieu sans procédures compliquées d'extraction de données.

 

L'Internet des objets : Avec la propagation de l'IOT et des appareils supportés par l'IOT, le nombre de points de données a été multiplié par plusieurs et l'approche " Extraire, transformer et charger " d'un SGBD traditionnel vis-à-vis des données peut prendre beaucoup de temps. Ce défi peut être surmonté à l'aide d'une base de données NoSQL comme MongoDB qui a la capacité d'analyser les données au sein même de la base de données.

 

La conclusion


MongoDB est une révolution dans le domaine du big data et, grâce à sa capacité à prendre en charge plusieurs types de données et à offrir une meilleure efficacité, il ne fera qu'étendre son emprise sur l'industrie des données. Alors qu'un système de base de données traditionnel peut être capable de traiter des données d'un type spécifique, l'ère du NoSQL et de MongoDB est là pour rester. Posant un défi aux SGBDR, MongoDB est définitivement l'avenir des données.

La plupart du temps, il n'est pas intuitif d'analyser s'il y a un besoin pour une base de données NoSQL comme Mongo DB. Les experts d'OptimizDBA peuvent vous aider à analyser et à déterminer si les solutions NoSQL sont nécessaires pour améliorer l'efficacité d'une application. Prenez contact avec nous et commençons.

[liste des chats]

MongoDB: The future of data?

    optimizDBA database optimization
    Posted August 24, 2018

    MongoDB, one of the most powerful NoSQL database systems is an open source database management system which is document oriented and uses non-structured query language. Rather than using rows and columns associated with traditional DBMS systems, MongoDB has been designed to work on collections and documents. With an offbeat approach to data management, MongoDB has its own set of advantages over the traditional DBMS systems. But are they effective? 

     

    What is a NoSQL database?

     

    NoSQL is an abbreviation for “Not Only SQL” database and as the name implies, it is an approach to database management which is useful in accommodating multiple data models. Some of these data types include graphs, columns, key-values, and documents. NoSQL database, an alternative to traditional RDBMS is especially useful when managing a large set of unstructured modern data. It also caters to the need for real-time analytics of the data which is expected for smooth operations.

     

    MongoDB and Big data: The change

    optimizDBA MongoDB optimization

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Big data has seen an exponential growth over the past few years and MongoDB has been on top of the ladder of success as it pivots through. MongoDB has the ability to adjust to the speed and offer seamless functioning, unlike the traditional RDBMS systems. Some of the reasons for this change have been mentioned below:

     

    Structure of data: A traditional database stores data using rows and columns. But, for unstructured data consisting of multiple data types such as social media content, locations, and numbers, a NoSQL database is the perfect fit as it sets no limits or constraints on the size or type of data. MongoDB, the flexible document based stores these binary data types without any definitions.

     

    Cloud Computing support: Very common in the modern world, cloud-based storage is a cost-effective method for storage but demands that the data be spread across multiple servers to scale up. Compatibility and ability to partition data across multiple servers (sharding) makes MongoDB the perfect fit for Database management.

     

    Features of MongoDB

     

    As mentioned above, MongoDB has its advantages but it also offers specific data-oriented features which are focused on making the most out of the modern day data reporting. These are:

     

    Real-time data reporting and analytics: Pulling together data from different silos to get a real-time picture can be a challenge with a relational database but the flexibility that MongoDB offers makes the process seamless and easy.

     

    Content Management using CMS: The modern day definition of content has evolved and is not limited to text but is spread across visual and audiovisual mediums. The ability to house multiple data types makes it the perfect partner for your CMS systems.

     

    Location-based analytics: In cases where the information procured is based on locations, MongoDB’s built-in spacial function offers access to location-specific data without any complicated procedures for data extraction.

     

    The Internet of Things: With the spread of IOT and IOT supported devices, the number of data points have increase multi-folds and a traditional DBMS’s “Extract, Transform and Load” approach towards data can be a time-consuming affair. This challenge can be overcome with the help of a NoSQL database like MongoDB which holds the ability to analyze data within the database itself.

     

    The conclusion


    MongoDB is a revolution in the big data and with its ability to offer multiple data type support and better efficiency, it will only spread its grasp across the data industry. While a traditional database system might be able to process data of a specific type, the era of NoSQL and MongoDB is here to stay. Posing a challenge to RDBMS, MongoDB is definitely the future of data.

    Most of the times, it is not intuitive to analyze if there is a need for a NoSQL database like Mongo DB. Experts at OptimizDBA can help you analyze and determine if NoSQL solutions are necessary to improve the efficiency of an application. Get in touch with us and let’s get started.


    Tags: , , , , , , ,