MySQL vs MariaDB : Y a-t-il un vainqueur ?
MySQL v/s MariaDB

La révolution des bases de données a pris un nouveau tournant en 2010 lorsque Oracle Corporation a racheté MySQL. Selon Michael Widenius, l'un des développeurs originaux de MySQL, Oracle avait un conflit d'intérêt avec sa base de données originale Oracle. Sa réponse à cette situation a donc été de bifurquer le projet MySQL et de créer MariaDB.

La première version de MySQL a été publiée en 1995 par une société suédoise créée par David Axmark, Michael Widenius et Allan Larsson avant d'être rachetée par Sun Microsystems en 2008.

En 2010, Sun Microsystems a été vendu à Oracle, ce qui a donné lieu au conflit, car le créateur estimait qu'étant donné qu'Oracle disposait déjà d'une base de données à source fermée, il serait lent à développer la base de données MySQL en se concentrant davantage sur la base de données commerciale Oracle. L'équipe MariaDB étant composée de nombreux développeurs MySQL, elle a connu une croissance exponentielle depuis sa création.

Jusqu'à récemment, MySQL détenait une énorme part de marché. Cependant, de nombreux développeurs qui utilisaient traditionnellement la base de données MySQL participent à son projet de fork. Aujourd'hui, nous allons évaluer les deux plateformes.

 

Performances de MySQL et de MariaDB

 

Au fil des ans, les deux organisations ont publié de nombreux cas de performance par le biais de benchmarks, mais il serait injuste de déclarer un gagnant. Chaque exécution dépend de divers facteurs, dont le cas d'utilisation, le nombre d'utilisateurs, les connexions et même les requêtes. De plus, ces benchmarks utilisent une combinaison de base de données et de moteur, de sorte que les résultats ne seront applicables qu'à la combinaison spécifique sélectionnée.

Alors que les entreprises se poussent mutuellement dans leurs retranchements, on peut affirmer sans risque de se tromper que l'innovation s'est profondément ancrée dans les deux options pour tenter de dépasser la contrepartie.

Compatibilité croisée

 

MySQL et MariaDB sont tous deux des systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) open source utilisant des tables, des déclencheurs, des contraintes, des rôles et des procédures stockées comme composants de base. C'est pourquoi MariaDB permet le transfert complet des données de MySQL sans aucune modification. Cependant, il est beaucoup plus facile de répliquer des données d'un serveur MySQL vers un serveur MariaDB que l'inverse, ce qui entraîne une meilleure compatibilité sur les serveurs MariaDB.

Caractéristiques spécifiques au serveur

 

Parmi les fonctionnalités clés qui manquent à MariaDB mais qui sont prises en charge par MySQL, citons le type de données JSON qui offre un accès facile aux documents en notation JavaScript Object, l'utilisation de l'algorithme SHA-256 pour améliorer la sécurité, la prise en charge du client MySQL Shell et la présence par défaut du plugin validate_password.

D'autre part, MariaDB prend en charge le plugin de gestion des clés AWS, les pools de threads qui sont utiles dans le cas de requêtes plus courtes, et les colonnes invisibles qui permettent la création de colonnes non listées dans les résultats d'une instruction SELECT.

Disponibilité sur le cloud

 

MySQL v/s MariaDB

 

La disponibilité de MySQL prend l'avantage sur MariaDB car, en plus d'être disponible sur Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Rackspace cloud, elle est également disponible sur la plateforme cloud de Google en tant qu'offre de service géré.

Moteurs de stockage

MariaDB prend mieux en charge les moteurs de stockage que MySQL, puisqu'elle prend en charge 20 moteurs, contre neuf pour MySQL. Il s'agit de :

MariaDB : XtraDB, InnoDB, MariaDB ColumnStore, Aria, Archive, Blackhole, moteur de stockage en mémoire, Merge, Mroonga, MyISAM, MyRocks, QQGraph, Cassandra Storage Engine, Connect, CSV, FederatedX, Sequence Storage Engine, SphinxSE, Spider, TokuDB.

MySQL a : InnoDB, MyISAM, Mémoire, Fusion, Fédéré, Exemple, CSV, Archive, Trou noir.

Conclusion

 

Alors que les serveurs MySQL sont maintenus et supportés par Oracle Corporation, les serveurs MariaDB sont pris en charge par une communauté ouverte dont les contributions et les correctifs sont pris en compte lors de la création de mises à jour et de nouvelles versions. La décision de choisir la bonne base de données dépend d'un certain nombre de facteurs et, par conséquent, il ne peut y avoir de gagnant lorsqu'il s'agit de choisir l'une des deux. Cependant, il est certain que ces deux plateformes innovent chaque jour pour offrir aux développeurs et aux utilisateurs la meilleure expérience possible.

Vous ne savez pas quelle est la meilleure base de données pour vous ? Ne vous inquiétez pas, les experts d'OptimizDBA peuvent vous fournir les meilleurs conseils pour répondre à vos besoins. Contactez nous maintenant

[liste des chats]

MySQL v/s MariaDB: Is There A Winner?

    MySQL v/s MariaDB
    Posted August 20, 2018

    Database revolution took a new turn in 2010 when Oracle Corporation acquired MySQL. According to Michael Widenius, one of the original developers of MySQL, Oracle had a conflict of interest with their original Oracle database. Hence, his response to this situation was forking the MySQL project and creating MariaDB.

    The first version of MySQL was released in 1995 by a Swedish company created by David Axmark, Michael Widenius, and Allan Larsson before being acquired by Sun Microsystems in 2008.

    In 2010, Sun Microsystems was sold to Oracle which gave rise to the conflict as the creator felt that since Oracle already had a closed source database, it would be slow to develop further the MySQL database focussing more on the commercial Oracle database. Since MariaDB team constitutes many MySQL developers, it has seen exponential growth since it’s inception.

    Up until recently, MySQL had an enormous market share. However, a lot of developers who have traditionally been using the MySQL database are weighing in on its fork project. Today we shall evaluate both the platforms.

     

    MySQL v/s MariaDB Performance

     

    Over the years, both the organizations have released multiple cases of performance through benchmarks, but it will be unfair to declare a winner. Each execution is dependant on various factors including use case, number of users, connections and even the queries. Moreover, these benchmarks use a combination of database and engine so the results will be applicable only to the specific combination selected.

    As the companies push each other to the limits, it is safe to say that innovation has dug itself deep into both the options as they try to outgrow the counterpart.

    Cross compatibility

     

    Both MySQL and MariaDB are open source relational database management systems (RDBMS) using tables, triggers, constraints, roles and stored procedures as core components. Because of which MariaDB allows complete transfer of data from MySQL without any changes. Yet, it is way easier to replicate data from a MySQL server to a MariaDB server than vice-versa which leads to better compatibility on the MariaDB servers.

    Server Specific Features

     

    Some key features that are missing in MariaDB but are supported by MySQL include JSON datatype which offers easy access to JavaScript Object notation documents, use of the SHA-256 algorithm to improve security, support for MySQL Shell client, and default presence of the validate_password plugin.

    On the other hand, MariaDB supports, AWS key managements plugin, thread pools which are useful in cases of shorter queries, and invisible columns which allow the creation of columns not listed in the results of a SELECT statement.

    Availability on the cloud

     

    MySQL v/s MariaDB

     

    MySQL’s availability takes an edge over MariaDB since, in addition to both being available on Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure and Rackspace cloud, it is also available on Google’s cloud platform as a managed service offering.

    Storage Engines

    MariaDB has better support for storage engines than MySQL with it supporting 20 engines as compared to the nine by MySQL. These are:

    MariaDB: XtraDB, InnoDB, MariaDB ColumnStore, Aria, Archive, Blackhole, Memory storage engine, Merge, Mroonga, MyISAM, MyRocks, QQGraph, Cassandra Storage Engine, Connect, CSV, FederatedX, Sequence Storage Engine, SphinxSE, Spider, TokuDB.

    MySQL has: InnoDB, MyISAM, Memory, Merge, Federated, Example, CSV, Archive, Blackhole.

    Conclusion

     

    While the MySQL servers are maintained and supported by Oracle Corporation, MariaDB servers are taken care of by an open community whose inputs and patches are taken into account while creating updates and new versions. The decision of selecting the right database depends on a number of factors and hence, there cannot be a winner when it comes to choosing one of the two. Yet it is affirmative that both these platforms are innovating every day to give the developers and users the best experience.

    Are you stuck with what’s the best database for you? Don’t worry, experts at OptimizDBA can provide you the best guidance to suit your needs. Contact us now


    Tags: , , , , , ,